Quelques commandes réseaux

 

 

I. Généralités

Le fichier /etc/hosts contient l'adresse IP, le nom et les alias possibles des machines du réseau. La syntaxe d'une ligne du fichier est la suivante :

<adresse_IP> <nom_machine> [alias]

Le fichier /etc/services contient les différents services réseaux ainsi que le numéro de port et le protocole associer à chacun des services. La syntaxe d'une ligne du fichier est la suivante :

<nom_du_service> <numero_port>/<protocole>

Le fichier /etc/resolv.conf contient les différentes adresses des DNS à interroger pour résoudre les adresses IP. La syntaxe d'une ligne du fichier est la suivante :

<nom_du_serveur> <adresse_IP_du_serveur>

Le fichier /etc/inetd.conf donne des informations de configuration pour les services de bases du système. La syntaxe d'une ligne du fichier est la suivante :

<nom_service> <type_socket> <protocole> <type_attente> <user> <pathname> <args>

 

II. Uname

Cette commande permet de connaître des informations sur la machine et le système d'exploitation. Les options remarquables sont :

 

III. Ping

Ping utilise le datagramme obligatoire ECHO_REQUEST du protocole ICMP pour requérir une réponse ICMP ECHO_RESPONSE d'un hôte ou d'une passerelle. Les datagrammes ECHO_REQUEST comportent les en-têtes IP et ICMP, suivis d'une "struct timeval" et d'un nombre arbitraire d'octets de bourrage utilisés pour remplir le paquet. Cette commande permet de savoir si une machine est accessible de notre machine. De plus, elle nous donne également des statistiques sommaires sur le temps de réponse ainsi que la qualité des envois.

 

IV. Netstat

Cette commande affiche des informations sur le réseau et les protocoles utilisés sur ce réseau. Par défaut, netstat résoud les adresses IP.

 

V. Nslookup

Cette commande permet de résoudre des noms de machines et des adresses IP. De plus, elle donne des informations à propos du nom ou de l'adresse recherché (p.e. si le nom de machine ou de domaine est un alias).

On peut également, lorsqu'on lance la commande nslookup seule, l'utiliser en mode interactif.

 

VI. Traceroute

Traceroute permet d'afficher la liste des routeurs entre notre machine et une machine distante.

 

VII. Arp

Cette commande permet de récupérer les adresses réseaux des machines du réseau local.